Gestion et valorisation de la carotte sauvage commune en France (CAROTA)
Les apparentées sauvages de la carotte comprennent 10 taxons sur notre territoire, mais restent relativement méconnues. Or, il s’agit d’un patrimoine précieux en ce qui concerne l’histoire évolutive de l’espèce, mais aussi un réservoir de gènes d’intérêt pour la carotte cultivée.
Si la résistance aux maladies reste un enjeu majeur, l’adaptation des plantes aux changements et stress abiotiques devient un objectif pressant pour lequel le compartiment sauvage peut apporter des réponses. Le but de ce projet est donc d’approfondir la connaissance du taxon var carota présent sur le territoire français.
À court terme, il s’agit de compléter l’inventaire des populations et leur collecte dans un but de représentativité de la diversité française puis de la caractériser par des observations morphologiques, génétiques et des tests de résistance et d’adaptation.
À moyen terme, ce projet vise à assurer la conservation ex situ d’une core-collection de var carota mais aussi in situ dans la mesure du possible pour certaines populations dans une approche de conservation dynamique.
À long terme, les ressources caractérisées pourront être valorisées pour l’amélioration génétique de la carotte cultivée et ce projet permettra de faire reconnaitre tout l’intérêt de cette apparentée sauvage trop souvent considérée comme une simple adventice.
Durée : 4 ans
Partenaires : Via Apia, conservatoires botaniques nationaux, sélectionneurs privés.