Permettre la valorisation des variétés potagères locales par l’expérimentation maraîchère
Les ressources génétiques pour l’Agriculture et l’Alimentation (RGAAs) permettent de répondre à des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociétaux actuels. Ce sont de véritables Trésors vivants qui, au-delà de ces valeurs effectives, constituent un réservoir de diversité génétique qui représente un potentiel de réponse face aux incertitudes et risques de l’avenir. L’URGC est une association qui regroupe les agriculteurs et les citoyens engagés pour la biodiversité domestique du Centre-Val de Loire, afin de préserver et de valoriser ces richesses.
Ce projet vise à améliorer les connaissances sur les variétés potagères de la région Centre-Val de Loire aujourd’hui disponibles, par l’expérimentation et l’échange. Ces actions de caractérisation de ces ressources sont essentielles pour identifier leur potentiel de valorisation et la ou les voies les plus adaptées : culture potagère, production maraîchère, utilisation en transformation…
Pour cela, la collecte et structuration de données sur ces variétés portera sur divers aspects : caractéristiques techniques en culture maraîchère classique, éléments sur la rentabilité économique de la variété selon les contextes, intérêt des consommateurs et plus-value éventuelle à la commercialisation, évaluation de l’intérêt gustatif…
Ce projet permettra également d’identifier des caractéristiques particulières de ces variétés constituant des éléments de réponse aux enjeux et incertitudes de l’avenir : adaptation au changement climatique, résistance aux maladies…
À long terme, nous avons ainsi pour ambition de redonner aux variétés potagères locales une place adaptée dans le paysage agricole et alimentaire régional actuel, et de préparer le rôle qu’elles pourraient jouer dans celui de demain.
Durée : 4 ans
Partenaires : Mille variétés anciennes, Biocentre, maraîchers
Du nouveau sur le projet !
Avril 2022
Les essais exploratoires (19 variétés chez 25 maraichers de la région) et les essais approfondis (chez 3 maraichers ayant chacun 3 variétés, avec un suivi technique rigoureux des cultures assuré par un membre de l’URGC) sont lancés, et la plupart des variétés sont semées… Hâte de voir les résultats à l’automne !
Mai 2022
Cette année, l’URGC lance une expérimentation approfondie pour acquérir des références agronomiques sur trois de nos Trésors Vivants : la Laitue brune percheronne, la Tomate charbonnière du Berry et le Céleri violet de Tours. Ces variétés seront plantées sur plusieurs sites et comparées à des variétés de référence, pour obtenir des informations sur le rendement, la résistance aux maladies ou encore la précocité, et c’est déjà le cas pour les laitues et les tomates.
De quoi convaincre les maraîchers qui ne le sont pas encore… car côté consommateur, ces tomates font l’unanimité !
Juin 2022
Les essais approfondis se poursuivent : les premières séries de laitues ont été ramassées (et soigneusement pesées), et l’analyse des données va pouvoir commencer. Un peu de patience encore pour les tomates, dont la récolte va commencer sous peu, et pour les céleris… les premiers résultats devraient sortir à l’automne, ainsi que le choix des variétés pour l’an prochain. Les essais exploratoires, quant à eux, suivent leur cours chez les 26 maraîchers participants ; l’analyse des résultats de l’an dernier a déjà donné plusieurs éléments intéressants sur certaines variétés, des fiches de culture en maraîchage pourront sans doute voir le jour l’an prochain !
Juillet 2022
Cette fois, ça y est, les tomates sont bien là !
Les récoltes des tomates charbonnières du Berry ont commencé sur les trois sites de nos essais, de quoi organiser des dégustations comparatives : alors, qui de la Noire de Crimée ou de la charbonnière plaira le plus…?
Août 2022
A l’occasion d’une rencontre de maraîchers organisée par BioCentre aux Magnolets, dans l’Indre, l’URGC a eu le plaisir de présenter à un groupe de maraichers du département les essais réalisés sur des variétés locales depuis maintenant 3 ans. Certains étaient déjà convaincus, d’autres pourraient rejoindre la grande famille des Trésors vivants !
source URGC