Légumineuses à grain pour l’alimentation humaine : prospection, conservation, caractérisation et valorisation des variétés traditionnelles et obtentions Tézier issues de la moyenne vallée du Rhône Drôme-ardéchoise
L’Archipel des plantes gourmandes, projet territorial porté par le CFPPA-UFA Terre d’horizon de Romans sur Isère (Drôme), mène depuis 2020 des actions en faveur de la conservation et de la valorisation de la biodiversité cultivée de la moyenne vallée du Rhône.
Le projet s’inscrit dans la suite des travaux de diagnostic et d’inventaire déjà menés par l’Archipel. Entre autres, le résultat de ce travail a permis la mise en lumière de la diversité en légumineuses générée par l’entreprise Tézier, fleuron semencier français entre le XVIIIème et le XXème siècle dont l’activité a profondément façonné le profil variétal et l’activité agricole dans la plaine valentinoise, leur site historique, et au-delà. Elles font partie de ce patrimoine vivant qui mérite d’être préservé et mis en lumière sur son lieu d’apparition.
Les systèmes alimentaires territoriaux font l’objet d’un regain d’intérêt depuis plusieurs années par les pouvoirs publics afin de répondre à des enjeux divers : santé, souveraineté alimentaire, environnement… Basée sur un scénario prospectif à l’horizon 2050 (Afterres 2050, Solagro), la transition alimentaire doit s’appuyer sur une réduction des protéines animales dans les assiettes, compensée par un apport en légumineuses. Par conséquent, notre projet ambitionne d’apporter des éléments de réponse à une meilleure valorisation des légumineuses à grain dans la composition de la ration alimentaire.
Le projet a pour objectifs de :
Durée : 4 ans
Partenaires : Centre de ressources de botanique appliquée de Lyon, agriculteurs
Du nouveau sur le projet !
Hiver 2022-2023
Après un automne de prospection, l’Archipel des plantes gourmandes a obtenu plusieurs échantillons de semences anciennes et locales de fèves, haricots et pois, auprès de ses partenaires (INRAe, GEVES, autres centres de ressources biologiques).
Concernant les recherches in situ, un pois chiche a été retrouvé dans le Diois (au sud de la Drôme, proche des Hautes-Alpes), le ‘Petit provençal’ ou ‘Petit Aymé’, du nom de son donateur, Aymé, qui a transmis ses semences à sa petite fille. Elle les partage aujourd’hui autour de chez elle, vers Bésignan.
La fève ‘Superguadulce’ a été semée en décembre dernier et les autres lots de légumineuses à graines seront semés à la fin du mois de mars, début de mois d’avril dans les inter-rangs du verger conservatoire, plantés cet hiver par les stagiaires du CFPPA (Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole).